Dans un pays "normal", ce morceau serait diffusé partout nuit et jour, mais dans l'espèce de territoire des ombres qu'est devenue la France en 2016, l'homme en rouge peut toujours courir... Heureusement, cela n'empêchera pas les amoureux de la musique d'apprécier cette tuerie musicale à sa juste valeur :
2. "Devil" de New Model Army
La voix de Justin Sullivan, le travail sur les percussions, la ligne de guitare du refrain, les trouvailles des arrangements, la force de la mélodie, tout est puissant dans ce morceau aussi jouissif qu'ensorcelant :
3. "Familiar" de Agnes Obel
Ecoutez bien cette chanson. Il ne s'agit pas d'un duo : la voix masculine du refrain n'est autre que celle d'Agnes Obel, puisant dans les tons les plus graves de ses possibilités vocales. Effet garanti. Chapeau pour ce numéro d'illusionniste de toute beauté ! Au début, le morceau me laissait plutôt froid, mais maintenant, à la lumière de cet artifice prodigieux, il me subjugue à chaque écoute :
4. "Golden Green" de Agnes Obel
Autre bijou de l'album de la Danoise, autre numéro de funambulisme en or au-dessus de la mêlée de chiures qui lui sert de concurrence dans l'industrie du disque. Il y a de la grandeur et de la noblesse dans l'art d'Agnes Obel :
5. "Un jour les anges" de CharlElie Couture
Dernier titre flamboyant de la sélection, ce single envoyé en mission pour mettre un peu de blancheur qu'on croyait éternelle sur la planète bleue. Ambiance piano-bar dans les bayous, avec l'âme de Miles Davis en embuscade, un ange pris dans les limbes du piano inconsolable :
Bonus : 6. "This Is How It Feels" de Richard Ashcroft
Richard Ashcroft très en Verve, ça fait toujours plaisir :
Pour aller plus loin :
Je ne sais pas pendant combien de temps encore il sera en ligne, mais je vous invite vivement à contempler le live d'Agnes Obel au collège des Bernardins, diffusé par Arte. Tout simplement céleste. A visionner ici !
Agnes Obel poursuit sa tournée française cette année.
Voici les dates :
13-mai-17 PARIS LA PHILHARMONIE 75
14-mai-17 PARIS LA PHILHARMONIE 75
16-mai-17 TOULOUSE LE BIKINI 31
17-mai-17 BORDEAUX KRAKATOA 33
Retrouvez ma sélection des albums de l'année sur Causeur, ici !
Faites comme Christophe Officiel, CharlElie, Gonzaï, Longueur d'Ondes et Causeur, suivez-moi sur Twitter :
https://twitter.com/sebbataille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire