jeudi 3 juillet 2025

♫ Albums du groupe OASIS : Mes étoiles ! (Discographie Oasis)



Je n'ai jamais été fan d'Oasis.

Leur côté sous-Beatles en mode rock FM m'a toujours un peu gêné.

Par contre, allez comprendre, j'adore la carrière solo de Noel Gallagher...


A J-1 du démarrage de la tournée de reformation du groupe (ici au Royaume-Uni c'est de la folie pure, les frères ennemis sont attendus comme le messie en cet été 2025), j'ai jeté une oreille attentive à leurs albums.


Et voici mon verdict (les disques sont rangés dans un ordre aléatoire).


Don't Believe The Truth (2005)




De Don't Believe The Truth, je retiens "Turn Up The Sun" pour son sublime final à la Ennio Morricone, l'hymne à la paresse "The Importance of Being Idle" parce que c'est du pur Noel Gallagher (il la chante d'ailleurs), "Part of the Queue", parce que c'est encore du très bon Noel Gallagher au chant et à la composition, et la lennonienne "Let There Be Love" (encore Noel à la compo, qu'il co-interprète avec Liam). 


A noter que le reste n'est pas déplaisant à écouter.


La meilleure chanson de l'album :





Standing on the Shoulders of Giants (2000)


J'ai cru comprendre, en parcourant internet, que cet album faisait l'unanimité contre lui.


Après une entrée en matière instrumentale ("Fuckin' in the Bushes") alléchante et foisonnante à l'image de la pochette, l'ensemble tourne en rond, c'est du Oasis dans son jus de chaussettes.  

Je sauve "Sunday Morning Call", composée et interprétée par Noel.


La meilleure chanson de l'album :




Be Here Now (1997)






Rock FM caractéristique des années 90 et de la Britpop en particulier.

La première partie du disque me laisse assez froid, à l'exception de l'ouverture. Les choses sérieuses commencent vraiment à partir du morceau n°7, "Fade In-Out', dont la slide bluesy jouée par Johnny Depp fait son petit effet.

Le titre n°8, "Don't Go Away", m'évoque agréablement le Robbie Williams de l'époque, et le n°9, "Be Here Now", sonne comme du Blur.

Enfin arrive une vraie petite pépite, "All Around the World", qui à elle seule sauve tout le reste (d'où la note de 3 sur 5), il était temps.

Album sauvé par le gong, mais que les chansons sont longues ! (et ça rime).


La meilleure :




Enfin, ce que je préfère presque dans cet album, ce sont les remerciements du livret. Après une brève énumération de personnes, cette phrase tombe : "If we've forgotten anyone then you're not important enough!!". Aujourd'hui, n'importe qui prendrait la peine ou la précaution de mettre un petit smiley en ponctuation de cette phrase, mais eux mettent deux points d'exclamation. J'adore !



Dig Out Your Soul (2008)





Après un morceau d'ouverture prometteur, 100% Oasis classic, l'album prend des allures de voyage psychédélique.

A partir du titre n°5 ("I'm Outta Time"), il prend sa vitesse de croisière pour déterrer ton âme.

Le "Falling Down" chanté par Noel en est le climax, avec "Soldier On" (en moins accompli).

Jusqu'au bout, l'auditeur se trouve pris dans une sorte de fog londonien sonore, d'où émergent des éclairs électriques vivaces, des relents Hammond seventies, des cadences bluesy ("Waiting for the Rapture", "The Nature of Reality"), des échos d'un autre âge.

Et si cet album était un grower ? Je lui mets la moyenne aujourd'hui mais je pourrais tout autant lui mettre la note maximale demain. 


La meilleure chanson :




Heathen Chemistry (2002)






Roots et racé ! Guitare-basse-batterie, piano aussi ! Vrai rock classieux aux rémanences d'âge d'or, de Neil Young aux bonnes vibrations californiennes, avec de belles envolées lenoniennes, encore ("Stop Crying Your Heart Out" et ses violons, et "Better Man") ! 


Je dis YES !


Liam Gallagher considère cet enregistrement comme le moins bon du groupe paraît-il. Pour ma part, c'est mon préféré.


La meilleure chanson :




Definitely Maybe (1994)




(What's the Story) Morning Glory? (1995)



Voici donc le diptyque prolégomènes de la Britpop, Definitely Glory et Morning Maybe (oui bon, c'est pareil), albums indissociables puisque le second n'est que l'extension naturelle du premier.

A l'époque, je suis complètement passé à côté du phénomène, il y avait un truc qui sonnait toc à mes oreilles, comme un produit de synthèse douteux.


Definitely Maybe : je mets quand même 2 étoiles sur 5, pour le titre "Cigarettes & Alcohol" délicieusement simili-Sex Pistols (qui me fait penser qu'une des chansons de mon premier groupe s'appelait "Bière et cigarette" en 1990...) et pour "Supersonic", tube d'Oasis préféré de Noel Gallagher. Bon allez, 2,5 sur 5, pour le bon swing de "Digsy's Dinner" et les bonnes vibes de "Slide Away". Bon OK, allez, 3, parce que le final "Married With Children" est pas mal ! En fait, il faut appréhender les disques d'Oasis par la fin à chaque fois.


(What's the Story) Morning Glory? : déjà, ça commence mal, il faut se farcir deux premiers titres casse-bonbons avant d'entrer dans le vif du sujet avec "Wonderwall", devenu un classique.

Le gros mur du son de guitares qui fait office de production de bout en bout est tellement rude qu'il vaut mieux s'imaginer avoir affaire à un album live, ça passe mieux.

Après, c'est OK à condition de garder en tête qu'il y a eu les Beatles avant eux et que c'était vachement mieux. Alors oui, "Don't Look Back in Anger", "Champagne Supernova", "etc., donc, va pour un bon 3 étoiles bien mérité. 


La meilleure chanson :




Verdict 


Leur séparation houleuse en 2009 aura finalement été un mal pour un bien : Noel Gallagher a pu réaliser une magnifique carrière solo derrière et cette reformation actuelle inespérée leur attire tous les projecteurs de la planète, toutes les faveurs populaires et médiatiques, en plus de projeter leur œuvre dans une dimension autant mythique que mystique désormais, ce qui était loin d'être le cas avant la rupture, puisque le groupe était alors en phase de déclin, pour ne pas dire en voie de ringardisation. 


Enfin, Oasis, c'est bien aussi pour améliorer son english (et ça rime) (presque).


Et n'oubliez pas, toujours en librairie :




Merci !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...