lundi 8 décembre 2025

♫ Idées cadeaux Noël 2025 (Bill Evans, Woody Allen, Pétillon, cigare, etc.)



Bon, nous y sommes, enfin ! Papa Noël est de retour, préparez la cheminée, ça va chauffer sous le sapin. 



Pour mettre le feu à Noël, commençons avec les valeurs sûres : cigare et bon tabac à pipe ! Soyons prêts à affronter le réveillon avec les meilleures armes du bonheur, sans chichi : 




Bonheur qui tue, cela va sans dire, mais bonheur quand même.


Pour ce qui est de la musique, un bel objet s'impose cette année, le seul qui vaille pour savourer pleinement ledit cigare et ledit tabac : le coffret 3 CD (ou 5 vinyles) de Bill Evans Haunted Heart: The Legendary Riverside Studio Recordings, paru fin novembre, et regroupant l'intégralité des sessions en trio des mythiques albums Portrait in Jazz et Explorations, prises alternatives inédites incluses. Un must have.

Du jazz enfumé de notes bleues, en volutes équilibristes sorties de l'infiniment grand du toucher du pianiste et de ses acolytes Scott LaFaro (contrebassiste de tous les possibles décédé à l'âge de 25 ans juste après ces enregistrement) et Paul Motian (batterie), quoi de mieux pour fêter la naissance du Messie ?



Un triangle équilatéral pour symboliser l'équilibre, l'harmonie de ce trio infernal ayant produit une œuvre en forme de quadrature du cercle :





Extrait de la biographie Bill Evans d'Alain Gerber (Fayard, 2001)



Côté littérature, tout Saint-Germain-des-Prés a sorti un bouquin sur sa mère cette année (Amélie Nothomb, Justine Lévy, Michka Assayas, etc.), mais la seule vraie référence en la matière, ne nous y trompons pas, c'est Le livre de ma mère d'Albert Cohen, lecture qui ne laisse pas indemne. 

Et comme on n'est pas là pour pleurer, optons pour deux feux de joie : 

- le roman de Woody Allen Quelle mouche a piqué Baum ? (dont on préférera nettement la couverture d'origine à la version française)  


- la BD de feu Pétillon dont le personnage emblématique, soit le détective Jack Palmer, trouve en 2025 une nouvelle vie sous la plume de Larcenet : Dans le rouge (scénario de Pétillon). Un grand cru qui se boit cul sec.



Voilà de beaux objets à glisser sous le sapin pour déclencher du bonheur, au cas où la célébration de la naissance de Jésus ne suffirait pas.


Passez un excellent réveillon de Noël, de joyeuses fêtes de Noël, et un beau réveillon de la Saint-Sylvestre !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...