samedi 25 juillet 2015

♫ La chanson du dimanche (#14) : "The Animals" de Kat Onoma

Groupe Strasbourgeois perçu comme le Velvet Underground français - qui officiait à l'époque où j'étais moi-même étudiant dans la capitale alsacienne -, Kat Onoma a marqué le rock hexagonal de son empreinte soyeuse. Le trompettiste et clairon Bix, dont je possède un autographe sur un bout de papier usé par le temps, est décédé l'an dernier. Ses coups de trompettes claquaient comme des coups de fouets portés au cortex, délicieusement décadents.
J'ai également vu le groupe en concert à Rennes (à l'Ubu) à l'époque de l'album Far from the pictures, hypnotique et crépusculaire comme sa pochette. Il contient une reprise funambulesque de "Blue Velvet" et un morceau d'ouverture qui érafle l'âme dès les premières notes du riff de guitare avant de la torpiller avec la trompette sous haute tension de Bix : "Artificial Life".
Mes premiers émois Kat Onomesques datent de leur deuxième album, contenant le félin et griffu "The Animals".
C'est sûr, ces mecs ont vu quelques bêtes du Gévaudan dans leur souterrain :



"The Animals" est extrait de l'album Stock Phrases (1990) :

kat onoma, kat onoma stock phrases, Bix Kat Onoma, Kat Onoma The animals, La chanson du dimanche, Amandine Hirou L'express, Kat Onoma Far from the pictures, Kat Onoma Artificial Life, Salman Rushdie, Indochine Troisième sexe, Dominik Nicolas, Nicola Sirkis

J'en profite pour vous signaler qu'une journaliste de L'Express, Amandine Hirou, m'a demandé le mois dernier un entretien au sujet du groupe Indochine, en vue d'un article axé sur leur tube "Troisième Sexe". Le papier s'inscrit dans une rubrique estivale de l'hebdomadaire : "L'époque en chansons". Vous pouvez donc retrouver ma modeste contribution sur le sujet dans le numéro paru cette semaine (Salman Rushdie en couverture), daté du 22 au 28 juillet :

kat onoma, kat onoma stock phrases, Bix Kat Onoma, Kat Onoma The animals, La chanson du dimanche, Amandine Hirou L'express, Kat Onoma Far from the pictures, Kat Onoma Artificial Life, Salman Rushdie, Indochine Troisième sexe, Dominik Nicolas, Nicola Sirkis

Faites comme Christophe Officiel, suivez-moi sur Twitter :
https://twitter.com/sebbataille

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Kat Onoma .
    C'était un ami fan des Nits qui m'avait fait écouter un de leurs albums ... tout un univers .
    Un jour , Ruquier les avait reçu dans son émission sur France Inter à l'époque .
    Il a parlé à Burger en Anglais approximatif pendant quelques minutes ou il crut recevoir un groupe anglo-saxon ,avant de se faire reprendre par ce dernier dans la langue de Molière ... sans commentaires .
    J'ai acheté le numéro de l'express . Barbier m'agaçe mais il y a un article sur Belle-Ile , perle du Morbihan maternel .
    Je lirais avec plaisir l'article sur Indo en plus .
    J'espere que tes vacances se sont bien passées Seb .
    Pour finir , je ne peux résister ... remercie de ma modeste personne Elisabeth Levy pour son remarquable et tordant article sur le féminisme ( ou crypto-féminisme ) et plus généralement le numéro sur le meme sujet ; je ronronnais de plaisir comme un chat .
    Zemmour a du encadrer le numéro et "les inrocks " ont tourné de l'oeil après avoir rendu leurs sushis .
    Amicalement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article sur Belle-Ile-en-mer est bien dépaysant, il donne vraiment envie de se barrer. Merci pour Causeur, malmené par la clique Inrocks et Cie suite à la parution de ce numéro. C'est fou comme tout ce beau monde de professionnels du progressisme est sensible, faut qu'ils arrêtent d'écouter NTM et JoeyStarr.
      Merci pour le petit mot JICOP, j'espère également que tu passes de bonnes vacances.
      A bientôt, avec plaisir.
      Amicalement

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...