Nous vous parlions d'elle dès octobre 2015, bien avant que tous les médias ne se suivent comme des moutons pour acclamer cette "révélation" d'un coup d'un seul, comme par enchantement ("c'est bon les gars, machin en parle, alors faut qu'on en parle aussi"). Bref, la presse française, suiviste au possible ou sourde et muette par trouille de "se tromper". Aucun ressenti personnel assumé, jamais.
Ironie de l'histoire, c'est le clip officiel de ce titre que nous avons été les premiers à diffuser qui paraît aujourd'hui.
Les fidèles d'Au Rayon CD connaissent le morceau "Mortel" depuis plus de deux ans et le savoureront à nouveau à sa juste valeur dans sa version clippée.
Dans une France "normale" (celle des années 80 par exemple), ce titre passerait en boucle sur les ondes, mais à l'heure du tout "Radio Goldman" et des programmations tièdes comme de l'eau de roche polluée, ça va être difficile.
L'actualité nous rappelant une fois de plus que nous ne sommes que de simples mortels, ce clip tombe bien :
"Mortel" est extrait de l'album A ta merci (27 janvier 2017) :
Fishbach est nommée aux Victoires de la musique 2018 dans la catégorie "Révélation Scène". La cérémonie sera diffusée le 9 février sur France 2, à partir de 21 heures.
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Oui, Fishbach... On peut ne pas aimer la voix, mais ça reste mieux que Vianney.
RépondreSupprimerA propos de la trouille d'assumer un avis personnel au sein des médias français, nous avons effectivement tous les jours des preuves en abondance de la bêtise crasse qui règne dans ce pays, à tous les étages. Exemple avec Daho. En dépit de quelques lacunes textuelles, ça a toujours été bien, Daho. Mais en 2017 tout le monde se découvre une passion pour celui qui sera probablement intronisé, in fine, comme le nouveau Bashung.
Parlons-en, de Bashung... En 1989, quand est sorti l'excellent album Novice (dans le genre glaçant, ça se pose là), personne n'en parlait. Mais comme un seul homme, deux ans plus tard, à la faveur d'Osez Joséphine (moins bon) voici qu'on le désigne comme le nouveau Gainsbourg.
Christophe ? On a failli attendre qu'il meure pour se rendre compte qu'il y avait du génie chez ce petit bonhomme. En tout cas une profonde originalité, loin de la tambouille des hit parades.
Et ainsi de suite...
L'exemple le plus criant reste bien sûr Duran Duran. Si le groupe sortait aujourd'hui ex-nihilo, et si les gens l'écoutaient débarrassés de tout a priori, il ne semblerait pas absurde de reconnaître qu'il s'agit d'un des 10 meilleurs groupes pop du monde, toutes époques confondues. Ils sont assurément meilleurs que les Beatles (même si j'ai conscience de l'impertinence de cette comparaison, les époques et contextes étant très différents), en tout cas infiniment plus créatifs que ces petits malins de Depeche Mode... Mais bref. Si le groupe faisait en 2020 un tube de la "bonne couleur" extrait d'un album ayant le bonheur d'atterrir au bon endroit au bon moment (et pas seulement dans les bacs), l'armée des moutons scribouilleurs ne tarirait soudain pas d'éloges sur Duran Duran.
Notons que Rock & Folk, dans son hors-série sur le post-punk (actuellement en kiosque), déclare que le groupe a mieux vieilli que nombre de ses concurrents de l'époque... Et il a fallu attendre 2018 pour lire ça...
mais ne boudons pas notre plaisir. Et s'il ne s'agit tout de même pas d'une déclaration d'amour, il s'agit déjà d'un premier pas vers la vérité...