mardi 31 janvier 2023

♫ Humeur de janvier : Classement Rolling Stone, Indochine vs Perpignan, mon album du mois

Nouvelle résolution pour 2023 : 

le dernier jour de chaque mois, je vous partage mon humeur sur le mois écoulé.


J A N V I E R   2 0 2 3


1) Le magazine américain Rolling Stone a établi son classement des "200 greatest singers of all time"




Marilyn Monroe, grande absente du classement des "200 greatest singers of all time" établi par le magazine américain Rolling Stone... Apparemment, ça ne choque pas les fans de Céline Dion !


Des dizaines de chanteurs et chanteuses inconnu(e)s figurent dans ce classement.

Personnellement, j'aurais aimé y trouver Julio Iglesias, mais j'admets que c'est un avis très personnel.

Par contre, l'absence de la grande et lumineuse Marilyn Monroe me laisse sans voix. Elle a été et reste une source d'inspiration pour d'innombrables artistes (MadonnaJohn Cale, Elton John, Gainsbourg, Nougaro, etc.). 

Norma Jean était une chanteuse magnifique, douée, dont les interprétations enflammées et autres audaces vocales ont marqué l'Histoire et l'humanité entière par leur charme envoûtant ("I Wanna be loved by you", "Happy birthday Mr President", etc.). Pou pou pidou !

Cyndi Lauper ("Girls just want to have fun", "Time after time", Tycoon, etc.), capable de chanter sur quatre octaves, ne figure pas non plus dans les 200.... Et Sinatra, qui a influencé des générations de chanteurs - de Dylan à Ian Curtis - n'est même pas classé dans les 15 premiers (tout comme Elvis), ce qui en dit long sur l'expertise du magazine. 

Au final, ce classement de Rolling Stone relève moins de la rock'n'roll attitude que de la woke'n'roll platitude. Signe des temps...


2) Sur la polémique Indochine vs Perpignan




Au revoir Perpignan 

Ainsi, IndochineNicola Sirkis donc, opère par le chantage pour changer l'organisation d'un festival (Les Déferlantes), au motif qu'il ne veut pas jouer dans une ville - Perpignan - dont le maire n'afficherait pas les bonnes couleurs politiques. 

J'imagine les pauvres organisateurs en train de chercher un site en consultant la page Wikipedia de chaque commune environnante pour voir la couleur politique du premier édile. 

Bientôt, les artistes comme Indochine se produiront dans des villes si peu nauséabondes qu'elles devront justifier d'un climat neutre, d'une empreinte carbone inférieure à celle de Lausanne, et où ne circuleront que des voitures électriques. 

L'histoire ne dit pas si des navettes seront organisées entre Perpignan et le site qui sera finalement retenu avec l'approbation du politburo Indo.

Ma question est : Pourquoi tant de haine, Nico ?


3) Mon album du mois : Nous étions des humains, de Mickey 3D



                                                                       Humains perpignanais ?

   

Je les avais perdus de vue depuis mon MusicBook Mickey 3D de A à Z (2006) et je dois dire que cette nouvelle livraison, Nous étions des humains, est une surprise inespérée.     

Déjà, la pochette est magnifique, en écho à celle de leur album de tous les succès : Tu vas pas mourir de rire.

Le disque propose de belles petites pépites, comme "Les réseaux social" et "Mon pays est tombé". Mickaël Furnon a retrouvé son mordant poétique, et l'inspiration est au rendez-vous sur la totalité du contenu, à savoir 12 titres.




See you soon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...