On entend souvent dire que Coluche ou Desproges, ou même Les Inconnus, ne pourraient plus dire tel ou tel truc aujourd'hui dans notre époque dite "progressiste".
Mais les comiques ne sont pas les seuls concernés par cette étrange évolution.
Certaines chansons des années 80 ne pourraient plus sortir aujourd'hui. Pas des trucs signés par d'obscurs extrémistes, non : des chanteurs signés sur des majors du disque.
Un exemple : le groupe de rock Les Nus, dont le seul album est sorti en 1982 chez RCA, prestigieuse maison de disques.
Ce groupe, composé notamment de deux ex-Marquis de Sade, a souvent été cité par Miossec comme une référence. Noir Désir a même repris un titre des Nus, "Johnny Colère", sur son album Tostaky.
Une chanson des Nus, incluse dans leur album éponyme, s'appelle "La force de l'Islam". A la lecture des paroles du morceau, on se dit que l'opus n'est pas près d'être réédité en CD. Jugez plutôt par cet extrait de la chanson :
C'était en 1982, "La force de l'Islam", par un groupe de rock français signé chez RCA.
Dans la série "années 80 années folles", Frédéric Taddéi vient de tenir les propos suivants dans Le Bonbon Nuit : "Quand on vous dit que la nuit était mieux dans les années 80, cela signifie qu'on avait vingt ans dans les années 80. C'est tout !". Curieuse appréciation venant d'un gars a priori un peu éclairé. Il me semble que la nuit chaude et sauvage des années 80 était mieux que la nuit vocodée d'aujourd'hui. Et pourtant, je n'avais pas vingt ans dans ces années-là (j'en avais dix-sept).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire