samedi 17 mai 2014

♫ Mon interview de Gérard Manset

Après mon interview de William Sheller, puis celle de Jean-Louis Murat, voici celle de Gérard Manset, toujours pour Bakchich, en 2008, à l'occasion de la sortie de l'album Manitoba ne répond plus. Le disque s'ouvrant sur sa version de "Comme un Lego", chanson initialement écrite pour Bashung, j'ai demandé au chanteur de me nommer un interprète idéal pour chaque titre du disque.

Lire l’interview de Manset

Bakchich : Votre album s’ouvre sur votre version de “Comme un Lego”, morceau indissociable de Bashung depuis sa vibrante interprétation sur Bleu pétrole et sur scène. J’ai imaginé quels chanteurs auraient interprété aussi "idéalement" les autres morceaux de votre album. Etes-vous d’accord avec mon choix : Dominique A pour « Dans un jardin que je sais » ?

Gérard Manset : Moyennement. Plutôt Alain Souchon

Bk : Obispo pour « Le pays de la liberté »

G.M : Florent Pagny

Bk : Murat pour « Aux fontaines j’ai bu » et « Voulez-vous savoir »

G.M : OK ou Lavilliers pour « aux fontaines j’ai bu »

Bk : Cabrel pour « Quand une femme »

G.M : Pourquoi pas

Bk : Pagny pour « Genre humain »

G.M : Julien Clerc ou Alain Bashung

Bk : Lavilliers pour « Le pavillon de Buzenval »

G.M : Ok

Bk : Julien Doré pour « Dans mon berceau j’entends »

G.M : Pas d’opinion. J’ajoute, car vous ne me l’avez pas demandé, que Charles Aznavour aurait interprété idéalement le morceau « Ô Amazonie ».

Bk : Pour en revenir à Bashung : son combat actuel face à la maladie, cette force de faire vivre votre chanson « Comme un Lego » depuis le début de l’année en ouverture de ses concerts, n’est-ce pas une stimulation ultime pour vous décider à monter enfin sur scène, comme un hommage à ce courage, comme un acte de solidarité virile ?

G.M : Malheureusement même les tourneurs commencent à avoir des problèmes.
Le métier s’écroule. Ce n’est pas seulement dû aux téléchargements illégaux mais à la dispersion et multiplication des produits et sollicitations culturelles.

Bk : Avec la crise du disque, ne craignez-vous pas que votre maison de disques ne finisse par vous forcer par contrat à faire de la scène ? D’autant plus que cela serait un événement marquant, que les médias ne manqueraient pas de relayer.

G.M : Aucun moyen de rétorsion (et d’ailleurs à souligner l’attitude extrêmement fair-play et compétente de la maison EMI depuis l’origine)

Bk : Dominique A a affirmé qu’il pourrait faire un album de reprises entièrement consacré à votre œuvre. Et vous, à quel artiste pourriez-vous consacrer un album entier ?

G.M : Charles Trenet

interview Manset, concert Manset, Manset Manitoba ne répond plus, Manset un oiseau s'est posé, Manset Murat, Manset Raphael, Caroline Manset, Comme un lego

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...