samedi 23 juillet 2016

♫ "Jean-Louis Murat, tu sais, cet Auvergnat qui ne se lave jamais..."

Depuis la sortie de mon livre Jean-Louis Murat : Coups de tête, je reçois des mails de fans du chanteur et de lecteurs qui m'apportent leur témoignage personnel sur l'Auvergnat. Je précise que ces messages sont toujours positifs sur la biographie.

Aujourd'hui, je publie un courrier reçu dans ma boîte mail il y a quelques jours. Nouvelles révélations sur Jean-Louis Murat ? A vous de juger ! 



Bonjour,

Je viens de lire votre bio de Murat, très instructive!

Cependant, vous ne dites rien sur l'album inédit de 12 titres que Murat avait écrit pour Jeanne Moreau... Le projet s'est perdu dans les limbes parce que Jeanne Moreau a tenu à faire écouter les démos à Madame Charlot, sa célèbre professoresse de chant, en lui annonçant avec fierté:
- Jean-Louis Murat m'a écrit un album!
Madame Charlot a écouté stoïquement les 12 titres, sans rien dire; à la fin, quand Jeanne Moreau lui a demandé ce qu'elle en pensait, Madame Charlot a répondu:
- J'ai failli m'endormir... Vous n'allez pas chanter ça?

Madame Charlot avait des contacts amicaux avec Marie Audigier, qui lui avait fait des confidences sur sa relation avec Jean-Louis Murat (je crois que c'est Murat qui a quitté Marie, et non le contraire comme vous l'affirmez dans votre livre; et Madame Charlot ne cessait de plaindre "cette pauvre Marie", et de répéter que Murat lui avait fait toutes les misères du monde).

Pourtant Madame Charlot n'a jamais voulu donner de cours de chant à Murat, comme elle a refusé d'en donner à Daho ou Kaas et quelques autres... A la fin de sa vie, elle avait de la peine à retrouver les noms des gens, alors, quand elle voulait me parler de quelqu'un, elle faisait une périphrase. Pour parler de Murat, elle me disait:
- Tu sais, cet Auvergnat qui ne se lave jamais...
Je lui répondais:
- Murat?
Et elle s'exclamait:
- Oui, Murat!

Par ailleurs, j'ai été étonné que vous ne disiez pas un mot de l'album «1451» (livre+CD+DVD), ambitieux poème manuscrit de mille vers autopublié en même temps que Mockba, lu et chanté par un Jean-Louis déguisé en lapin... le comble des contradictions du personnage résumées en un objet invendable mais plein de charme!

Cordialement

Pour rappel, Jean-Louis Murat : Coups de tête - trop rock pour Rock&Folk et Les Inrocks (entre autres) - est sorti en février 2015 :

madame charlot, marie audigier, jean-louis murat, coups de tête, biographie jean-louis murat, jeanne moreau, murat renaud, daho, patricia kass, murat moreau, 1451 murat, interview murat, morituri
Faites comme Christophe Officiel, CharlElie, Gonzaï, Longueur d'Ondes et Causeur, suivez-moi sur Twitter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...