dimanche 24 juillet 2016

♫ "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire auraient pu ne jamais voir le jour... à cause du Figaro !

C'est Antoine Blondin, le légendaire auteur d' Un Singe en hiver, qui nous relate l'anecdote dans un recueil de textes, Certificats d'études (des essais courts sur des grandes figures de la littérature), réédité ce printemps par les éditions de La Table Ronde :



olivier nuc, le figaro, le figaro culture, antoine blondin, la table ronde éditions, certificats d'études blondin, un singe en hiver, baudelaire, procès baudelaire, baudelaire censure, les fleurs du mal, selfie, jean-louis murat coups de tête, biographie jean-louis murat

On apprend en cherchant un peu sur la Toile que le journaliste du Figaro à l'origine de cette cabale à l'encontre des Fleurs du Mal (le fameux sixième sens des critiques parisiens), Gustave Bourdin, exprima son opinion en ces termes :

 "J’ai lu le volume, je n’ai pas de jugement à prononcer." 

Tiens donc, ça me rappelle quelque chose... Le message qu'Olivier Nuc (le "critique musical" du Figaro) m'a envoyé pour se justifier de sa petite censure mesquine envers mon livre Jean-Louis Murat : Coups de tête :

"Le silence du Figaro est dû au fait que je n’ai, pour ma part, rien à en dire."  

Waow ! La postérité serait-elle sur le point de me tendre les bras sans que je m'en rende compte ?

Pour rappel, Olivier Nuc est allé chercher le livre directement chez l'éditeur, avant la sortie de l'ouvrage (et au nom du Figaro), pour être le premier à le lire...

Pour rappel également, s'il n'a rien à en dire, c'est parce que la lecture de la biographie l'a laissé bouche bée, comme l'atteste ce selfie involontairement Baudelairien du journaliste du Figaro :

olivier nuc, le figaro, le figaro culture, antoine blondin, la table ronde éditions, certificats d'études blondin, un singe en hiver, baudelaire, procès baudelaire, baudelaire censure, les fleurs du mal, selfie, jean-louis murat coups de tête, biographie jean-louis murat

Faites comme Christophe Officiel, CharlElie, Gonzaï, Longueur d'Ondes et Causeur, suivez-moi sur Twitter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...