samedi 22 juin 2013

♫ Conseil lecture musicale : "Piano Ma Non Solo" de Jean-Pierre Thiollet

Non, ce n'est pas une biographie de Mano Solo, mais une passionnante démonstration de l'artification progressive de l'accompagnement pianistique, par un grand journaliste qui a notamment été rédacteur en chef du Quotidien de Paris et collaborateur à Paris Match.
Déjà, il y a le mot "bonheur" sur le quatrième de couverture, preuve que l'ouvrage est signé par un passionné de musique. Pour preuve, de l'album Maury Road de Majeur, Jean-Pierre Thiollet a dit :

"Globalement, l'album m'est apparu intéressant. Au sens fort. Probablement l'un des trois ou quatre albums que je retiens de mes écoutes 2012. Très étonnant dans l'approche du son et des "effets spéciaux". C'est singulier. Et c'est singulièrement rare."
 
Dans Piano Ma Non Solo, l'auteur nous présente l'évolution du statut de pianiste accompagnateur, passé au cours des deux derniers siècles du rôle de faire-valoir au rang d'égal au soliste.
Le récit est émaillé de témoignages de professionnels, dont Caroline Dumas de l'Opéra de Paris, et de citations croustillantes : "Les cygnes chantent avant de mourir. Certaines personnes feraient bien de mourir avant de chanter."
Jean-Pierrer Thiollet passe en revue les différents cas de figure dans lesquels le pianiste accompagnateur a pris du galon, avec des fortunes diverses :
- avec les chanteurs : "Dans la pratique, les chanteurs et les pianistes se mettent souvent mutuellement à dure épreuve. Pour le meilleur comme pour le pire. En particulier quand les partitions - et les auditeurs - en font les frais [...] Si Édith Piaf est sans aucun doute la chanteuse française la plus marquante du XXème siècle, ses inoubliables succès planétaires doivent beaucoup au piano et à des pianistes accompagnateurs que la Môme paraît loin d'avoir toujours su ménager et respecter."
- avec les percussions
- avec les instruments à vent ou à cordes
- avec les danseurs
- avec les images de films
- sans oublier l'accompagnement pianistique des plats servis avec raffinement dans les hauts lieux de la gastronomie.

Ce sujet délicieux est donc traité de manière exhaustive en 190 pages, pendant lesquelles le lecteur passe un excellent moment, en très bonne compagnie.

Le ton vivant et sans langue de bois de Jean-Pierre Thiollet, au service d'une belle plume, n'est pas pour me déplaire : "Toute vie professionnelle réserve son lot de surprises ébouriffantes et certains plumitifs en mal d'apprentissage ou baudruches confirmées au sein des médias parisiens restent champions toutes catégories en matière de culot à un niveau à peu près inversement proportionnel à celui de leur maturité ou connaissance ; et leur faible degré de curiosité intellectuelle, cette forme d'inconscience, qui prête davantage à pleurer qu'à sourire, a de quoi provoquer moult ravages." Plus loin, lorsqu'il introduit la participation de deux confrères journalistes dans l'ouvrage, il prend la peine de préciser que, sous cette désignation, "ils ne sauraient naturellement être comparés et encore moins assimilés aux imposteurs, rapporteurs d'affabulations et autres inventeurs de SMS qui encombrent le paysage médiatique et font à la fois le malheur du journalisme et le discrédit de la presse."

Même s'il est devenu un artiste à part entière, le pianiste accompagnateur occupe toujours une position délicate dans le monde de la musique aujourd'hui, l'auteur observant "une regrettable persistance de la pénurie sur le territoire français de pianistes accompagnateurs dont l'image, les conditions de travail et la rémunération restent souvent trop peu motivantes." Alors, à défaut de faire naître des vocations, Piano Ma Non Solo souligne tout de même les plaisirs singuliers de ce statut d'exception : "Les joies du pianiste accompagnateur ne sont pas nécessairement moindres que celles de l'instrumentiste soliste : elles ne sont pas de même nature. Elles peuvent s'épanouir dans la dimension humaine de la collaboration entre artistes, dans la découverte et l'apprentissage constant de nouveaux répertoires, et surtout, oui surtout, dans ce bonheur suprême qu'est le partage de l'amour de la musique."

Quelques Touches d'humour agrémentent le final, je vous en livre deux :

"Le compositeur finlandais de La Valse triste, Jean Sibélius, se promenait en forêt. Il prenait le plus vif plaisir à écouter le concert des oiseaux, quand un merle poussa un sifflement strident :
- Tiens, s'écria Sibélius, un critique !"

"Le jazz, c'est quand cinq musiciens jouent ensemble un morceau différent"

J'adore !
Je me suis régalé à la lecture de cet ouvrage et vous le recommande chaleureusement pour un été aux petits oignons, pianissimo.

album Maury Road, artiste Majeur, Caroline Dumas, chanteuse Majeur, Jean-Pierre Thiollet, Jean-Pierre Thiollet Piano Ma Non Solo, Léo Ferré Paul Castanier, Maury Road, Piano Ma Non Solo

1 commentaire:

  1. " QUAND C'EST BON ?...IL N'Y A PAS MEILLEUR!".
    MERCI!

    FRANCOIS ROBOTH

    JOURNALISTE GASRONOMIQUZ
    CO AUTEUR DE PIANO MA NON SOLQ

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...