mercredi 21 novembre 2012

♫ Top Albums studios de l'année 2012

Lana Del Rey : Born to Die
Acheté à sa sortie sur la foi d'une écoute concluante (et envoûtante) en borne d'écoute. Lana Del Rey remonte le niveau de la production pop féminine au-dessus de la mer, balayant toute la concurrence par sa grâce céleste. Succès bien mérité, pour une fois.


Damon Albarn : DR DEE
Un album qui nous plonge dans des contrées lointaines et féériques d'une Angleterre borgienne, où s'égarent les fantômes d'un opéra folk nu.



Eiffel : Foule Monstre
Album français de l'année, évidemment. Et seul véritable opus hexagonal digne d'une production anglo-saxonne. Comment pouvait-il en être autrement dans le désert musical français actuel (Johnny, Raphael 2012, Biolay 2012, BB Brunes 2012, M, etc.) ? Eiffel n'a juste pas choisi le bon single pour mettre le feu aux poudres, dommage. Hormis quelques longueurs, un album parfait. A écouter, la chanson de l'année : "Libre" (http://www.youtube.com/watch?v=XvE1k60lE5o)


MAJEUR : Maury Road
Elle ne vient pas des canyons verdoyants et des gorges profondes de l'Illinois ou de l'Arkansas, elle n'est pas née dans une famille de musiciens un peu bohèmes à Oslo, elle n'a pas grandi au milieu des forêts plantureuses de l'Oregon, elle n'a pas fait ses gammes de piano dans une prestigieuse école des faubourgs de Stockholm. Et elle n'est pas "fille de". Pourtant, malgré tous ces handicaps, Maury Road se situe entre PJ Harvey et Lana Del Rey, ni plus, ni moins (l'album a été enregistré avant la sortie de Born To Die, les influences de Majeur se nomment Nico et Syd Barrett).

Clip du single "The Word Unknown" :
http://www.youtube.com/watch?v=6joJHdX0334
Clip de sa reprise du "Summertime Sadness" de Lana Del Rey :
http://www.youtube.com/watch?v=5a32ty_lUDk&feature=channel&list=UL 
Le remix de sa chanson "She Was Gone" par 835 :
http://soundcloud.com/promo-835/she-was-gone-835-remix
La version originale de "She Was Gone" (morceau figurant dans l'album) :
http://soundcloud.com/majeur

Album Maury Road disponible sur les plateformes de téléchargement légal et en version CD physique (j'ai quelques exemplaires sous le coude).



Geoffrey Oryema : From The Heart
Album le plus chaud de l'année, aussi beau et essentiel que le premier Tracy Chapman. Le cercle de minuit est bouclé.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...