Juste pour le plaisir, et parce que ça rend malade ceux qui se sont délectés de censurer le livre, une petite capture écran d'Amazon réalisée hier :
"On se demande toujours quel phénomène peut-il bien se passer pour que les gens ne lisent plus les journaux. Moi qui suis au contact des journalistes toute la journée, ça me paraît assez simple : c'est qu'ils sont nuls ! Et effectivement, ils fabriquent des journaux qui sont assez nuls et les gens ne les lisent pas. Ils sont tellement de mauvaise qualité qu'il y a un sentiment de défiance du public [...] Les journalistes ne font pas leur boulot, ce qui fait qu'on a l'impression que le monde est un chiotte bouché."
J.-L. Murat (extrait de Coups de tête)
Que le chanteur auvergnat se rassure, la situation ne date pas d'aujourd'hui :
« Chose étrange ! les livres les plus sérieux, les œuvres d’art ciselées avec patience et qui ont coûté des nuits, des mois entiers, n’obtiennent pas dans les journaux la moindre attention et y trouvent un silence complet ; tandis que le dernier vaudeville du dernier théâtre, les flon-flons des Variétés, nés de quelques déjeuners, enfin les pièces manufacturées aujourd’hui comme des bas ou du calicot, jouissent d’une analyse complète et périodique […] Pourquoi ce privilège accordé à cette mousse de vin de Champagne, sur l’art littéraire ? »
Balzac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire