dimanche 28 août 2016

♫ La chanson du dimanche (#62) : "Next Generation" de Kaké & Kris (french acoustic cover d'Alphaville) + Bonus

Redémarrage tout en douceur avec cette chanson du dimanche à l'intimisme sauvage.

Une reprise acoustique surprenante d'un titre méconnu du groupe allemand Alphaville : "Next Generation" (face B du single "Universal Daddy" sorti en 1986) :




Les Inconnus ? Vice et Versa ? Non, ALPHAVILLE !! (mais bon, c'est sûr, y'a comme un petit air de ressemblance...)

Cette cover signée Kaké & Kris, un couple français qui s'est improvisé duo musical pendant un jour seulement - le temps d'avoir le morceau en bouche et de l'enregistrer avec une simple guitare folk -, est extraite du double album tribute à Alphaville We Heard the Call (2000) :

alphaville, next generation, vincent théval, magic rpm, kaké & kris, cover alphaville, universal daddy, we heard the call, new wave, rock critics, jean-edern hallier, jean-pierre thiollet, new model army, winter

La version originale d'Alphaville :


Un titre aux résonances extrêmement troublantes dans le climat d'insurrection actuel. Je vous invite à lire les paroles attentivement sur le net.

C'est fou comme cette génération new wave, aux chansons qualifiées le plus souvent de "commerciales" et "superficielles" par les rock-critics (encore aujourd'hui), pouvait se montrer bien plus profonde et pertinente que les apparences ne le laissaient supposer.

Mais que seraient les rock-critics sans leurs petites chapelles confortables et leur système d’étiquetage d'un autre âge ?

Laissons ces gens-là à leurs artistes "sérieux" (aussi "sérieux" qu'eux sans doute : tout dans les apparences), à leurs musiques "sérieuses" et goûtons la phrase de Lawrence Sterne : "Le sérieux n'est qu'une attitude pour cacher les difformités de l'âme."

Au passage, puisque l'on parle de gens prétendument sérieux, le futur ex-rédac' chef de Magic vient de me reprocher par mail de m'être soi-disant "réjoui publiquement de la disparition d'une émission de radio et d'un journal". Ces blanches colombes de la pop dite "indie" ont décidément beaucoup de mal avec la liberté d'expression. Pire : il en déduit que je me réjouis "in fine que des gens perdent leur emploi"... Je ne sais pas où il a vu ça mais j'ai cru que j'allais pleurer.
Tant de malhonnêteté intellectuelle n'est pas très sérieuse.

Comme disait notre regretté Jean-Edern Hallier (dont une biographie, Hallier : l'Edernel jeune homme - signée par l'excellent Jean-Pierre Thiollet -, est annoncée pour bientôt) : "Allons les mecs, un peu de sérieux - je veux dire une once d'honnêteté intellectuelle."

Bonne rentrée caniculaire à tous !

Le blog reste en sommeil relatif, pour cause de gros travail d'écriture toujours en cours. J'essaierai de l'alimenter de temps en temps, en fonction de l'actualité musicale ou autre.

L'album de la rentrée est sorti cette semaine : Winter, de New Model Army ! Un peu de fraîcheur dans ce climat étouffant, à tous les niveaux :


Faites comme Christophe Officiel, CharlElie, Gonzaï, Longueur d'Ondes et Causeur, suivez-moi sur Twitter :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...