Je constate que mes anciens posts concernant ma biographie de Jean-Louis Murat Coups de tête et plus particulièrement "l'affaire" Murat/Bettina Rheims sont à nouveau très consultés actuellement.
Il y a prescription aujourd'hui, je peux révéler cet e-mail que Bettina Rheims m'avait envoyé en 2015 suite à la polémique concernant la fausse information contenue malgré moi dans mon livre Coups de tête - j'avais écrit qu'après vérification, le chanteur n'avait jamais été photographié par Bettina Rheims. Je peux d'autant plus le divulguer qu'elle précisait dans ce message ci-dessous que je pouvais le rendre public tel quel :
Cher Monsieur,
je suis désolée de l'ampleur que prend cette absence momentanée de ma part.
En effet, Vanessa Mourot m'a certainement posé la question de savoir si j'avais photographié Monsieur Murat au moment où vous avez pris contact avec nous, mais je voudrais juste vous rappeler ici que je travaille depuis presque 40 ans, que j'ai photographié des dizaines de milliers de gens, que j'ai fait des tonnes de pochettes de disques dans ma jeunesse et que celle là en faisait partie en effet … mais je l'avais oubliée.
Ce n'est qu'en voyant cette image (que ce fan de Murat nous a envoyé après quelques échanges de mails) que je me suis souvenu de cette prise de vue.
Cette expérience n'était pas convaincante, d'ailleurs Monsieur Murat le reconnait lui même, et nous avons du faire des montages sur cette image … et le résultat n'est pas bien brillant.
Quant à publier ce démenti je ne sais pas bien où le faire mais vous pouvez, si vous le souhaitez, reproduire cette lettre en tant que telle pour restaurer la vérité si besoin en est.
Veuillez agréer une fois de plus mes sincères excuses
Bettina Rheims
Je précise que Vanessa Mourot était l'assistante de Bettina Rheims à l'époque. Quand elle m'avait affirmé qu'il n'existait pas de portrait de Murat par Bettina Rheims, je lui avais rétorqué que Murat avait pourtant dit dans la presse avoir été photographié par sa patronne, relance restée sans réponse...
A l'époque, sur le site officiel de Bettina Rheims, il y avait une section dédiée aux pochettes d'albums qu'elle avait réalisées pendant sa carrière. Passions Privées n'y figurait pas...


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire