vendredi 1 novembre 2013

♫ "Perfect Day" par Duran Duran : meilleure reprise d'une chanson de Lou Reed (selon Lou Reed)

"Je pense que la version de "Perfect Day" par Duran Duran est peut-être la meilleure reprise de l'une de mes chansons. Je ne suis pas sûr de l'avoir chantée aussi bien que Simon Le Bon. Je pense qu'il la chante mieux que moi. Si j'avais pu la chanter comme il l'a fait, je l'aurais enregistrée comme ça. Ce n'était pas faute d'avoir essayé. Ils l'ont enregistrée de la façon dont je l'entendais, ce qui est un plaisir énorme pour moi. Alors merci, Duran Duran !"

Lou Reed, propos tenus dans l'émission Behind The Music consacrée à Duran Duran (voir sur YouTube dans la deuxième partie du programme, à 12'45'').

Lou Reed admirateur du travail de Duran Duran ? (le sticker apposé sur le CD promotionnel de "Perfect Day" version Duran Duran cite Lou Reed en ces termes : "I gave it one listen and realized that this was the best cover ever completed of one of my songs") Voilà qui risque de chambouler toutes les théories des experts. Ça ne tient pas : le vieux maître corbeau transgressif, inventeur du rock alternatif issu de la culture underground, n'a rien en commun avec les vulgaires garçons coiffeurs de "The Reflex". Lou Reed s'est un peu égaré sur ce coup là, il a certainement eu une-enfance-difficile-avec-un-père-absent, raison pour laquelle il a dérapé. Heureusement, le magazine Q va lui offrir l'occasion cinq ans plus tard de se ressaisir, de revenir sur ces propos forcément maladroits (ou mal interprétés) pour rassurer la confrérie des hommes en noir du rock fréquentable. En mai 2000 donc, Lou Reed se plie aux exigences de la rubrique "Cash For Questions" du mensuel Q (Q, n°164, mai 2000, p.12), consistant à répondre aux questions des lecteurs. Le sujet est abordé par une lectrice américaine, Jennifer Harris-Frowen, dans les termes suivants : "Vous avez dit que la version de "Perfect Day" par Duran Duran était meilleure que la vôtre et que vous auriez aimé pouvoir la chanter aussi bien que Simon Le Bon. Etiez-vous sarcastique ?" La réponse de Lou Reed va non seulement révéler l'ampleur du sectarisme hargneux de certains, mais surtout confirmer l'intégrité et l'indépendance d'esprit du cofondateur du Velvet Underground, propres aux âmes éclairées : "J'ai dit ça ? Trent Reznor - avec qui j'ai fait un concert - était si furieux que Duran Duran ait enregistré "Perfect Day", qu'il a voulu savoir pourquoi j'avais laissé faire ça. Mais ils avaient été très coopératifs. Ils m'ont envoyé la cassette et j'ai trouvé ça génial [...] Quand j'ai dit que c'est mieux que ma version, c'est mieux en termes de pop. La mienne n'est pas, je suppose, ce que l'on appelle de la pop. Mais j'ai estimé qu'ils ont vraiment essayé d'en tirer quelque chose de beau".

Extrait de Duran Duran : Les Pop Modernes (Fayard), pages 248, 249 et 250.

"Perfect Day" par Duran Duran :



La version originale de Lou Reed :


cover Lou Reed, Duran Duran Les Pop modernes, Duran Duran Lou Reed, Perfect Day Duran Duran, Perfect Day Lou Reed

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...