mercredi 4 janvier 2017

♫ Les 5 meilleures chansons de l'année 2016 ?

1. "Red Man" de Casablanca Drivers

Dans un pays "normal", ce morceau serait diffusé partout nuit et jour, mais dans l'espèce de territoire des ombres qu'est devenue la France en 2016, l'homme en rouge peut toujours courir... Heureusement, cela n'empêchera pas les amoureux de la musique d'apprécier cette tuerie musicale à sa juste valeur :




2. "Devil" de New Model Army

La voix de Justin Sullivan, le travail sur les percussions, la ligne de guitare du refrain, les trouvailles des arrangements, la force de la mélodie, tout est puissant dans ce morceau aussi jouissif qu'ensorcelant :



3. "Familiar" de Agnes Obel

Ecoutez bien cette chanson. Il ne s'agit pas d'un duo : la voix masculine du refrain n'est autre que celle d'Agnes Obel, puisant dans les tons les plus graves de ses possibilités vocales. Effet garanti. Chapeau pour ce numéro d'illusionniste de toute beauté ! Au début, le morceau me laissait plutôt froid, mais maintenant, à la lumière de cet artifice prodigieux, il me subjugue à chaque écoute :



4. "Golden Green" de Agnes Obel

Autre bijou de l'album de la Danoise, autre numéro de funambulisme en or au-dessus de la mêlée de chiures qui lui sert de concurrence dans l'industrie du disque. Il y a de la grandeur et de la noblesse dans l'art d'Agnes Obel :



5. "Un jour les anges" de CharlElie Couture

Dernier titre flamboyant de la sélection, ce single envoyé en mission pour mettre un peu de blancheur qu'on croyait éternelle sur la planète bleue. Ambiance piano-bar dans les bayous, avec l'âme de Miles Davis en embuscade, un ange pris dans les limbes du piano inconsolable :


Bonus : 6. "This Is How It Feels" de Richard Ashcroft

Richard Ashcroft très en Verve, ça fait toujours plaisir :


Pour aller plus loin :
Je ne sais pas pendant combien de temps encore il sera en ligne, mais je vous invite vivement à contempler le live d'Agnes Obel au collège des Bernardins, diffusé par Arte. Tout simplement céleste. A visionner ici !

arte concert, pias, agnes obel, collège des bernardins, casablanca drivers, new model army, justin sullivan, charlelie couture, un jour les anges, red man, devil new model army, familiar, golden green

Agnes Obel poursuit sa tournée française cette année.
Voici les dates :

13-mai-17           PARIS    LA PHILHARMONIE         75
14-mai-17           PARIS    LA PHILHARMONIE         75
16-mai-17           TOULOUSE         LE BIKINI             31
17-mai-17           BORDEAUX        KRAKATOA         33

Retrouvez ma sélection des albums de l'année sur Causeur, ici !

Faites comme Christophe Officiel, CharlElie, Gonzaï, Longueur d'Ondes et Causeur, suivez-moi sur Twitter :
https://twitter.com/sebbataille

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...