Quoi ? Simplifier
Où ? En vente libre partout
Quand ? Maintenant
Comment ? Guitare, basse, batterie, âme, cœur
Pourquoi ? Parce que ! Parce que c'est le meilleur album de Miossec depuis son apparition dans le paysage musical français en 1995 avec Boire.
Sur la pochette, on aurait pu avoir le dessin épuré d'une pipe, en illustration de ce moment de volupté qui se prête à la méditation, à la contemplation, à l'évasion aromatique forte.
Simplifier aurait ainsi pu être le troisième volet d'une trilogie Boire-Baiser-Fumer, tant ce disque est à fleur de peau comme ses deux prédécesseurs.
A consommer sans modération, vous l'aurez compris.
.
2) L'album du mois : Memento Mori de Depeche Mode
Meilleur album de Depeche Mode des années 2000 ? Le plus audacieux du groupe depuis vingt ans, et leur plus réussi depuis Songs of Faith and Devotion comme le prétendent certains ? Je ne sais pas. C'est juste un très grand cru, un disque d'orfèvrerie fine, et c'est déjà énorme.
La mort d'Andy Fletcher a jeté un voile funeste et sacré sur cet opus, alors que les chansons étaient écrites avant son décès. Cet événement a bien sûr jeté un trouble sur le projet et influe aujourd'hui sur l'écoute : il est impossible d'émettre des réserves, si minimes soient-elles, sur un disque de deuil. Cela rappelle l'épisode Dancetaria d'Indochine : cette empathie naturelle du public envers les membres survivants apporte un plein bénéfice au moment de la promotion de l'objet, c'est humain. Et puis l'effet de la nouveauté fait le reste...
Il y a de très beaux moments sur Memento Mori : le single imparable "Ghosts Again", égal aux grandes heures du groupe (Violator vient à l'esprit), le tragi-mélancolique "Before we drown", le James Bondien "Don't say you love me", le lancinant "Always You" (qui n'aurait pas dépareillé dans Music for the Masses), le catchy "Never Let Me Go" (2ème single probable), etc.
Au final, pour moi, ce disque est nettement supérieur au précédent (l'improbable et inécoutable Spirit) et approche les hautes cimes eighties du groupe.
Deuxième album du mois à savourer avec une bonne pipe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire