Stromae ne cherche à séduire qu'avec son art, puissant et émancipé de toutes les postures et chapelles de l'époque, ce qui le distingue royalement de la concurrence. Crime absolue, il touche toutes les générations. Ce type est notre Michael Jackson, Racine carrée est son Thriller, que Dieu le préserve de faire son Bad... boy.
J'ai abordé le phénomène dans Jean-Louis Murat : Coups de tête. Extrait :
"Jean-Louis Murat bénéficiant de la mansuétude d'une bonne partie de la presse depuis de longues années, la critique encense complaisamment, mécaniquement, ce nouveau cru plutôt mineur de l'Auvergnat [...] L'album tient la rampe le temps de quelques petites glissades agréables mais fait pâle figure à côté d'un Tristan. Ou d'un Stromae, nouveau phénomène de la chanson francophone, dont l'album Racine carrée balaye tout sur son passage - succès vertigineux amplement mérité - la même année. La voilà, la véritable bouffée d'oxygène pop moderne de 2013.
Reste que Toboggan plaît aux enfants aussi, comme Stromae. Cela fait au moins un point commun entre le reclus des montagnes et le chanteur du plat pays."
Prends garde à toi, si tu l'aimes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire