Dans les années 90, en pleine vague "shoegazing" (My Bloody Valentine, etc.), je me suis retrouvé au milieu d'une répétition déprimante d'un groupe rennais "indé" (forcément "shoegaze" donc), pendant laquelle tout le monde s'emmerdait royalement. A un moment, le guitariste s'est lancé dans une suite d'arpèges qui m'a sorti de ma torpeur. Enfin, un truc intéressant résonnait dans la pièce. J'ai fait remarquer que je trouvais la mélodie (improvisée ?) excellente et que cette composition valait le coup qu'on la travaille. Le type m'a regardé comme si je venais de tuer sa mère et a grommelé "C'est Ride". Il aurait pu dire "C'est Lenoir", c'était pareil : ce même ton propre aux connaisseurs de la vraie musique, plus exactement de la musique "pas comme les autres" (celle qui a la caution des Inrocks, de Télérama, de Magic, etc., pas comme les autres quoi...).
Je n'ai pas reconnu Ride - formation assimilée au mouvement "shoegazing" -, j'étais donc excommunié d'office de sa petite chapelle sectaire. Je n'ai plus jamais remis les pieds dans le local de ce groupe qui s'est probablement séparé en même temps que Ride et dont les membre ont dû avoir une scission avec eux-mêmes par la suite.
Bref, ce morceau, c'était "Paralysed", assez paralysant en effet :
La vague sur la pochette, c'est bien sûr la vague du shoegazing !
"Paralysed" est extrait de l'album Nowhere (1990) :
Faites comme Christophe Officiel, suivez-moi sur Twitter :
https://twitter.com/sebbataille
Très bon album à la pochette " Joy Divisionnesque " . Je préférais l'appelation " Noisy-pop " pour tout ces groupes comme My Bloody Valentine ou les inventifs Boo Radleys .
RépondreSupprimerFortement connoté 90's et malheureusement noyauté par les bobos de l'époque , au temps ou les inrocks étaient encore en mensuel si je ne m'abuse .
Mine de rien , c'était la version européenne du " grunge " américain .
Par la suite , Ride mit paradoxalement la pédale douce sur les murs de guitare ( alors que Nirvana cartonnait ) pour une approche plus calme de leur pop ; puis se séparerent .
Andy Bell , le lead guitar et fondateur du groupe , fera partie des dernieres années d'Oasis .
Je dois admettre que je n'ai toujours entendu que le terme "noisy pop" à l'époque pour qualifier ce genre de musique, auquel Sonic Youth a aussi été affilié pendant un temps. Mais "shoegazing" est l’appellation retenue par Le Nouveau Dictionnaire du Rock pour Ride, alors...
RépondreSupprimer