mercredi 31 mai 2023

♫ Mon humeur de mai : Murat dans l'au-delà, 10 albums pour l'été, Cancel Culture, Tube de l'été

                                   

                                                        M A I   2 0 2 3


1) Jean-Louis Murat dans l'au-delà


Mais attention, il avait prévenu dans "L'au-delà", justement :


Que gronde l'orage
entre les rochers
mourir en montagne
mourir foudroyé
mon âme cette chienne
cette enragée
c'te pie musicienne
va pas la fermer


Comme vous le savez, j'ai été le seul auteur à consacrer une biographie à Jean-Louis Murat de son vivant, en 2015 : Coups de tête.

Bien sûr, je suis fier de ce livre et je n'en changerais rien, malgré la cabale orchestrée par quelques djihadistes muratiens qui ne savent pas lire, comme tous les fanatiques obscurantistes (sinon, ils auraient compris que ce bouquin est tout sauf un brûlot anti-Murat).

Et je ne parle pas d'un journaleux du Figaro - accessoirement groupie de Murat - qui, avant même la sortie du livre, a voulu le torpiller dans l'ombre. Un peu tel Salieri détestant Mozart (toutes proportions gardées hein...), sans jamais qu'Amadeus sache que l'autre le poursuivait de sa haine imbécile. Ce n'est pas grave, le bel objet existe, les gens n'emballent pas le poisson avec, et il est aujourd'hui la référence livresque incontournable sur l'Auvergnat, n'en déplaise à certains. 

Pour preuve, des grands médias en ont parlé à l'occasion du décès du chanteur : Paris Match, RTL, Livres Hebdo, Europe 1, etc.


Paris Match Belgique :


RTL :




Livres Hebdo :



Europe 1 :



D'ailleurs, la plupart des lecteurs ne s'y trompe pas (le livre est aujourd'hui épuisé, le bouche-à-oreille est toujours plus fort que la censure). C'est ma plus belle récompense, comme la participation à l'ouvrage de Dominique A, CharlElie Couture, Jean-Bernard Hebey, Bertrand Burgalat, Mathieu Ferré, William Sheller, tous pleinement satisfaits du résultat. 

Les coulisses de la conception et de la sortie mouvementée de cette biographie se trouvent dans Chaos Bang : Indochine, Thiéfaine, Murat, Dominik Nicolas, les autres... et moi, disponible exclusivement sur Amazon, ici

Ici et ailleurs, très bientôt, retrouvez mon ultime hommage à Jean-Louis Murat.


2) 10 albums à écouter pour un été musical parfait





Ils sentent à plein nez le farniente, les sunlights, le sable chaud, la suavité, la torpeur et l'ivresse estivales :

1) Chris Rea "On the Beach"
2) Rolling Stones "Black and Blue"
3) Marvin Gaye "What's Going On"
4) Zucchero "Zucchero & Co"
5) Duran Duran "Rio" 

6) The Cure "Kiss Me Kiss Me Kiss me"
7) MGMT "Congratulations"
8) John Lennon "Walls and Bridges"
9) Grace Jones "Nightclubbing"
10) Milky Chance "Living In A Haze"


3) Wokisme, Cancel Culture, etc. : la révolution culturelle des nains


Caviarder les livres, changer les titres, supprimer le passé simple, modifier des passages "offensants", etc., cela a un nom : révisionnisme

On ne touche pas aux livres, ce ne sont pas seulement des œuvres littéraires, ce sont aussi des documents historiques qui renseignent sur leur époque, avec ce qu'il y a à prendre et à laisser. Depuis quand faut-il brûler le passé d'une civilisation quand il ne plaît pas à certains ? Ce sont des méthodes de talibans. Il ne s'agit pas ici de brûler les traces (photos, écrits, etc.) d'un(e) ex pour l'effacer de sa mémoire. On parle ici de patrimoine. 

Les lecteurs sont adultes. Ils peuvent apprécier ou non selon leurs goûts, ils n'ont pas à être traités comme des enfants. Réécrire les livres du passé à l'aune de la société actuelle, c'est laisser croire que les œuvres d'avant étaient aussi insipides, sans style, interchangeables, que la plupart de celles d'aujourd'hui. Ce n'est pas le cas. C'est les tirer vers le bas à leur insu. C'est les trahir et c'est aussi trahir les lecteurs sur la marchandise. C'est de la beuh coupée.

On ne s'y prendrait pas mieux pour tuer la littérature. Une littérature formatée, aux angles arrondis dans le même moule, ce n'est plus de la littérature. C'est de la comm', c'est de la politique, c'est de la propagande... tout sauf de la littérature. 

Lire un livre peut faire partie des plaisirs interdits. Edulcorer les livres, c'est rendre la lecture ennuyeuse, sans âme, sans tripes. Ce n'est pas comme cela que l'on donnera le goût de lire aux nouvelles générations. Ce n'est pas comme cela qu'on leur donnera le goût de vivre. Car la littérature, comme la musique, c'est la vie !
La jeunesse d'aujourd'hui peut-elle soupçonner la liberté de ton qu'elle peut trouver dans les livres, bien supérieure à celle que l'on trouve partout ailleurs, dans les médias notamment ? C'est sûr, elle ne la trouvera pas dans la production balisée à leur attention au rayon "Littérature Young Adult"... 

Il faudrait mettre des bouquins de Bukowski dans les mains des sensitivity readers pour qu'ils se calment un peu et découvrent (et comprennent) la vie, la vraie. Même si ça les choque... surtout si ça les choque !

Ce sont les mêmes qui veulent sauver la planète... 
Qu'ils commencent par sauver la littérature, la musique et le cinéma en les laissant respirer, la planète s'en portera déjà beaucoup mieux.


4) Single du mois : "The Narcissist" de Blur


Il sent le sable chaud, le farniente, les sunlights, la suavité, la torpeur et l'ivresse estivales. 
Déjà mon tube de l'été :



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...