Petite liste des albums de trop, aux frontières du réel inécoutable.
L'album de trop catastrophique et rédhibitoire :
L'album de trop catastrophique et rédhibitoire :
1) THE CURE - 4:13 Dream (encensé par la critique à sa sortie, il est l'album de la désintégration de l'inspiration de Robert Smith. Palme d'Or de "l'Album de trop").
2) DEPECHE MODE - Spirit (encensé par la critique à sa sortie, l'objet relève de la black celebration pour happy few).
3) LOUISE ATTAQUE - Anomalie comme son nom l'indique (encensé par la critique à sa sortie, il est sans doute l'album le plus ridicule de l'histoire du "rock français", avec cette voix chevrotante de nullité qui restera dans les annales de l'onanisme musical).
L'album de trop d'ego pour les gogos :
Jean-Louis Murat - Travaux sur la N89 (encensé par la critique à sa sortie, l'objet est un patchwork de démos à destination de ceux qui pratiquent le snobisme de haute altitude ("tu peux pas comprendreeeeuuuu").
Jean-Louis Murat - Travaux sur la N89 (encensé par la critique à sa sortie, l'objet est un patchwork de démos à destination de ceux qui pratiquent le snobisme de haute altitude ("tu peux pas comprendreeeeuuuu").
L'album de trop "accidentel" :
William Sheller - Stylus (encensé par les médias mais décrié par son auteur : il s'en est expliqué en toute honnêteté en interview, c'est pour ça qu'on l'aime).
L'album de trop incompréhensiblement de trop :
Avec The Hope Six Demolition Project (encensé par la critique), la grande PJ Harvey s'est vautrée complètement, juste après son chef-d'oeuvre Let England Shake, comment est-ce possible ? Depuis, elle n'est que l'ombre d'elle-même (ce qui plaît beaucoup aux bobos).
L'album de trop de vide nordique :
a-ha - True North... Le groupe norvégien a perdu le nord, et le sens de la mélodie. Dernier album studio en date (qu'il le reste) mais déjà, le live Unplugged, en 2017, avait jeté un grand froid dans nos oreilles.
L'album de trop qui fait peur :
Danse Macabre (pas encensé par la critique, c'est Duran Duran) repose sur une fausse bonne idée : les mecs veulent faire un album d'Halloween basé sur des reprises de leurs propres morceaux - les plus "dark" - et des reprises de leurs artistes favoris (Rolling Stones, Talking Heads, etc.). Ils voulaient laisser Christmas (Noël) à Mariah Carey, disaient-ils pendant la promo du disque, ils auraient mieux fait de laisser Halloween à Michael Jackson.
Ils ont sorti trop d'albums de trop : Radiohead (déjà leur premier album était en trop), Björk, Lana Del Rey, etc.
Toujours en librairie et partout sur les sites de vente en ligne, le livre madeleine de Proust de l'été, recommandé par Livres Hebdo, Voici et RTL (entre autres) :











Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire