jeudi 23 mars 2017

♫ Courrier des lecteurs (Jean-Louis Murat : Coups de tête)

Reçu aujourd'hui, cet aimable message :


Bonjour Sébastien. 

En attendant de prendre la direction de l'aéroport pour rejoindre Nice (j'habite Grasse), lundi dernier, j'ai fais un tour chez Gibert Joseph à St Michel, rayon Histoire - puis musique/cinéma - pour sortir avec deux livres en main : votre ouvrage sur Murat, et un livre sur Jean Pierre Melville...

J'avais depuis longtemps remisé au placard l'écoute attentive que je vouais à Jean Louis Bergheaud dans les années 90, n'appréciant plus que ça et là quelques chansons grappillées au gré des albums (inégaux) livrés régulièrement.

Votre ouvrage m'aura replongé dans tout un pan de mon existence ou, étudiant parisien, je garde en mémoire l'affiche "bleue" représentant l'auvergnat en couv' des Inrocks (version première, mensuelle, en noir et blanc, dans l'esprit POSITIF) qui étaient placardée dans les couloirs du métro...

J'attendais la sortie du Manteau de Pluie (du singe) avec patience.

Murat, comme Couture, Manset, Sheller, Sanson, Hardy (pour la partie française) et Nick Drake, David Ackles, Tom Rush, Talk Talk (pour l'international) m'auront donné l'envie d'écrire, de composer, de chanter...

Le "Cheyenne Automne" reste une balise pour moi. Une borne intime et secrète. Un véritable choc artistique...comme la première fois où j'ai écouté le titre "y'a une route" de Manset... 
Une véritable secousse...

[...]

Merci pour le plaisir de lecture offert via les coups de tête de Murat.




courrier des lecteurs, jean-louis murat, coups de tête, biographie jean-louis murat, cheyenne autumn, le manteau de pluie, charlelie couture, sheller, manset murat, gilbert joseph


Jean-Louis Murat : Coups de tête, le livre trop rock pour Les Inrocks et Rock&Folk (et toute la clique bobo Télérama et consorts)est donc toujours disponible dans les bonnes librairies.

Faites comme Christophe Officiel, CharlElie, Gonzaï, Longueur d'Ondes, Causeur et Francis Zégut, suivez-moi sur Twitter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...