Laissons-leur Booba et consorts, dont la prose, l'inspiration et le langage châtié évoquent plus sûrement Les Crados - idoles des gosses des années 90 - que La Chartreuse de Parme.
La mention "pour enfants" vise à déprécier l'artiste, c'est le genre d'argument utilisé par l'intelligentsia pour minimiser le talent de ceux qui n'ont pas la carte. C'est tellement plus rebelle et adulte d'avoir un sticker "Parental Advisory - Explicit Lyrics", tellement plus classe et sérieux pour les journalistes si adultes.
Ce sont les mêmes qui qualifiaient les Beatles et les Stones de groupes pour petites filles à leurs débuts.
A ce que je sache, il n'y a pas de séance à 16H pour les concerts de Maître Gims sur sa tournée des Zénith. Pas plus qu'il n'y a de matinée le dimanche. Et encore moins de séances pour les groupes scolaires.
Il n'y a pas de musique pour enfants ou pour blaireaux d'adultes, il n'y a pas de musique de bon goût ou de mauvais goût, il n'y a que la bonne ou la mauvaise musique (qui plaît aux enfants, ou pas) !
Par contre, quand un "rappeur" chante accompagné de vrais musiciens en direct sur un plateau télé, avec deux choristes, sans bande-son, j'appelle ça l'amour de la musique :
Nino Ferrer était-il un chanteur pour enfants ?
Retrouvez Maître Gims dans ma sélection des albums 2015 sur Causeur.fr
Faites comme Christophe Officiel, CharlElie et Causeur, suivez-moi sur Twitter :
https://twitter.com/sebbataille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire