vendredi 8 janvier 2016

♫ Mon bilan de l'année 2015 (seconde partie : le naufrage communicationnel de Warner Music France... et de Michel Drucker)

Tout est parti de l'absence de réponse à une question postée sur la boîte mail pro de l'attaché de presse en France de Paper Gods, nouvel album de Duran Duran, sorti chez Warner. Je n'étais pas la seule personne à qui il ne répondait pas par rapport à l'album. Ça n'empêchait pas le bonhomme de tweeter allègrement sur son compte Twitter ses humeurs diverses à longueur de journée (les mails pro pouvaient bien attendre).

Il a fallu que je le relance en prenant soin de mettre ses collègues en copie pour obtenir une réponse.

Il l'a eue mauvaise, une de ses collègues, par réflexe corporatiste idiot, a cru bon le défendre sur un ton mi-moralisateur, mi-insultant, il n'en a pas fallu plus pour que la tension grimpe d'un cran.

La "responsable promo" m'a alors demandé de l'appeler, ce que j'ai fait en pensant qu'elle ouvrait là la porte à une tentative d'apaisement de la situation, qui s'est avérée au final une manœuvre promotionnelle pour me louer les qualités de son fameux attaché de presse. Bref, Warner Music France, c'est un peu Plus belle la vie, le foutage de gueule en plus puisqu'elle s'est permis de me mentir pendant trois quarts d'heure ("on n'a pas le temps de travailler l'album de Duran Duran à cause d'une grosse actu de nos artistes français", "l'attaché de presse est surchargé de boulot", etc.). On notera au passage que Warner France était fier de communiquer dans le même temps sur le fait que les employés du label ont joué dans le nouveau clip de Frank Michael (super argument marketing en effet). On comprend mieux pourquoi ils étaient si occupés. Bref, c'est Plus belle la vie sur La croisière s'amuse.

arnaud lefeuvre, laurence delbasty, thierry chassagne, Warner Music France, Warner Music Group, delphine leuthereau, duran duran, paper gods, la croisière s'amuse, plus belle la vie, michel drucker, michel delpech, shy'm, chute shy'm

La suite : la création d'une page Facebook, "SOS Warner Music France", en soutien à la maison de disques pour les aider à trouver le temps de parler de l'album de Duran Duran (le groupe n'a fait l'objet d'aucune mention sur les réseaux sociaux de Warner Music France, contrairement à tous les autres Warner Music du monde). 140 personnes soutiennent aujourd'hui cette page, 140 personnes méprisées par Warner France, qui n'a pas su saisir la main tendue. Et qui n'a toujours pas trouvé le temps de travailler l'album des Duran Duran.

Résultat des courses : aucun article consacré à Paper Gods dans la presse musicale française, une première pour Duran Duran, qui a toujours été chroniqué à chaque album dans la presse spécialisée d'ici. Heureusement que cet attaché de presse est un modèle de professionnalisme, je n'ose imaginer ce que cela aurait donné dans le cas contraire.

Ce sont les mêmes qui mettent un Y à Wolinski sur une plaque commémorative. C'est la France de l'incompétence, pas celle de mon enfance.

Autre sujet, autre naufrage communicationnel : l'annonce du décès de Michel Delpech par Michel Drucker, qui nous avertissait que le chanteur ne passerait pas septembre. Du coup, on a vu fleurir les compils de Michel Delpech partout en tête de gondole dans les grandes surfaces et chez les disquaires. Si Drucker se fait virer de France 2, il pourra toujours se reconvertir comme attaché de presse.

Michel, si tu nous regardes...

Allez, finissons sur une note légère (pas comme l'air), avec la séquence humoristique de l'année, offerte par une artiste Warner Music France :


La même, vue d'un autre angle :


Meilleurs vœux de rétablissement à Warner Music France pour 2016 !

Faites comme Christophe Officiel, CharlElie et Causeur, suivez-moi sur Twitter :
https://twitter.com/sebbataille

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...