jeudi 17 novembre 2016

♫ Francis Zégut : 40 ans de radio, ça se fête ! Ce soir, sur RTL2 !


pop rock station, zégut, rtl2, hit z road, zégut 40 ans de radio, anniversaire zégut, route du blues, zégut moto, coffret zégut, guillaume b.decherf, pas de repos pour l'aventurier, primaire de la droite

Oyez braves gens !
Oubliez la Primaire ridicule de la "droite", ces gens ont quasi tous été au pouvoir depuis 30 ans pour le résultat que l'on sait. Évitez ce cirque médiatique orchestré par les médias boursouflés de graisse sondagière. Ce soir, allez plutôt faire un tour sur RTL2, où Francis Zégut fêtera ses 40 ans de radio, un événement à ne pas manquer !

Un programmateur singulier, un personnage passionné de musique, sans étiquettes, sans frontières, sans chapelles, voilà en deux mots ce qu'est l'homme de radio le plus populaire de France en matière de musique pop-rock !

L'animateur a donné dans Le Monde son avis tranché sur la concurrence pas très glorieuse d'aujourd'hui, ces stations qui diffusent en boucle les mêmes titres :



« Il faut des référents car, au bout de quelques mois, on en a marre d’une playlist toute faite. C’est comme ça qu’on se démarquera, sauf si l’on pense que la musique n’est qu’un accompagnement »


"Si l'on pense que la musique n'est pas qu'un accompagnement"... tout est dit dans cette phrase malheureusement, car aujourd'hui la musique n'est qu'un élément du bien-être généralisé, dispensé partout et sous toutes les formes ! Elle est réduite à une composante du décor pseudo-zen à tous les étages, sans âme, sans chair, sans force, sans fulgurances, faite par des "artistes" interchangeables et conceptualisée, diffusée par des décideurs sortis du même moule. La musique d'ambiance au kilomètre est devenue la norme.

On se rappellera en passant que l'album d'Indochine Paradize avait d'abord effrayé les gens de leur maison de disques, Je cite un extrait de la biographie Indochine : Pas de repos pour l'aventurier de feu Guillaume B.Decherf, journaliste musical assassiné au Bataclan :
"Or la première session d'écoute chez Columbia effraiera les cadres du label qui frémissent devant le ton rock/indus du disque, beaucoup trop « spé » à leurs oreilles pour dépasser le strict cadre des convertis. Le cap des 80 000 ventes semble alors un maximum."
Drôle, quand on sait que l'album d'Indochine s'est finalement vendu à 1,5 million d'exemplaires.

Bref, heureusement que Zégut - l'un des premiers d'ailleurs à avoir diffusé les chansons de Paradize - est là pour mettre un peu de lave pimentée et de dignité Rabelaisienne dans la sauce tiédasse ambiante tous les soirs à 22H sur RTL2 !
Le bonhomme est un féru de metal, on sait que les amateurs du genre sont les plus ouverts d'esprit en matière de musique, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer. Par exemple, Nirvana, Korn, Deftones et les Smashing Pumpkins ont repris du Duran Duran... excusez du peu (attention les oreilles quand même :)).

Il y a trois ans, j'ai consacré un papier à Francis Zégut pour Causeur, on peut le lire ici !

Soyez au rendez-vous ce 17 novembre, de 22H à midnight, "Pop Rock Station by Zégut" sur RTL2, pour la grande soirée anniversaire de notre sculpteur de menhirs mélomane préféré !

Que voulez-vous, le grand soir, c'est ce soir ! Alors en route pour la joie, préparez les cerises et le gâteau et allumez les bougies !

pop rock station, zégut, rtl2, hit z road, zégut 40 ans de radio, anniversaire zégut, route du blues, zégut moto, coffret zégut, guillaume b.decherf, pas de repos pour l'aventurier, primaire de la droite

Happy Birthday Tonton Z !

Faites comme Christophe Officiel, CharlElie, Gonzaï, Longueur d'Ondes et Causeur, suivez-moi sur Twitter :
https://twitter.com/sebbataille

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...