Nouvelle résolution pour 2023 :
le dernier jour de chaque mois, je vous partage mon humeur sur le mois écoulé.
J A N V I E R 2 0 2 3
1) Le magazine américain Rolling Stone a établi son classement des "200 greatest singers of all time"
Marilyn Monroe, grande absente du classement des "200 greatest singers of all time" établi par le magazine américain Rolling Stone... Apparemment, ça ne choque pas les fans de Céline Dion !
Des dizaines de chanteurs et chanteuses inconnu(e)s figurent dans ce classement.
Personnellement, j'aurais aimé y trouver Julio Iglesias, mais j'admets que c'est un avis très personnel.
Par contre, l'absence de la grande et lumineuse Marilyn Monroe me laisse sans voix. Elle a été et reste une source d'inspiration pour d'innombrables artistes (Madonna, John Cale, Elton John, Gainsbourg, Nougaro, etc.).
Norma Jean était une chanteuse magnifique, douée, dont les interprétations enflammées et autres audaces vocales ont marqué l'Histoire et l'humanité entière par leur charme envoûtant ("I Wanna be loved by you", "Happy birthday Mr President", etc.). Pou pou pidou !
Cyndi Lauper ("Girls just want to have fun", "Time after time", Tycoon, etc.), capable de chanter sur quatre octaves, ne figure pas non plus dans les 200.... Et Sinatra, qui a influencé des générations de chanteurs - de Dylan à Ian Curtis - n'est même pas classé dans les 15 premiers (tout comme Elvis), ce qui en dit long sur l'expertise du magazine.
Au final, ce classement de Rolling Stone relève moins de la rock'n'roll attitude que de la woke'n'roll platitude. Signe des temps...
2) Sur la polémique Indochine vs Perpignan
Au revoir Perpignan