dimanche 28 février 2016

♫ La chanson du dimanche (#45) : "L'Abyssinie" de Yves Simon (+ bonus et anecdote)

Je fais un clin d’œil à cette chanson dans ma biographie sur Jean-Louis Murat (Coups de tête).

Dans notre période actuelle où tout ce que l'on entreprend doit "faire sens" (avec des valeurs et tout le toutim), un titre comme "L'Abyssinie" n'aurait aucune chance d'exister et encore moins de sortir en single chez une major du disque. Pourtant, il s'agit-là d'un mini-tube de l'année 1985, caractéristique de la fraîcheur de l'époque, quand la variété française new waveuse surfait sur un état de grâce fairlighté mais à l'essence authentique.

On notera ce couplet :

Un soleil en plein cœur et des tam-tams sous les pieds,
Faire danser et trembler toute la terre, l'ensorceler.
Un soleil qui s'glisserait sous ta peau chaque nuit
Donner du désir à ta vie.




"L'Abyssinie" est extrait de l'album De l'autre côté du monde (1985) :

yves simon, l'abyssinie, la dérive des sentiments, nouvel album yves simon, best of yves simon, la vie théodore, alain souchon, mireille davidovicci, pierre grillet, pierre souchon, julien voulzy, lisa

J'ai une anecdote sur Yves Simon, je peux la révéler car il y a prescription aujourd'hui (elle remonte à 2006), il ne m'en voudra pas s'il passe par ici : le chanteur écrivain avait accepté de participer à mon livre Chroniques de Luxe (40 chanteurs francophones chroniquent le dernier album de 40 chanteurs francophones). Il avait choisi de chroniquer l'album La Vie Théodore de Souchon, avant de se rétracter, invoquant sa profonde déception à l'écoute du disque. L'unique chanson qui l'intéressait était la dernière de l'album, "Lisa", la seule qui ne soit ni signée ni même co-signée par Alain Souchon...
Alain, si tu nous regardes...

En bon gentleman, Yves avait pris soin de préciser qu'il aime beaucoup Souchon par ailleurs.

Le 2 mars, dans 3 jours, cela fera 25 ans que Gainsbourg nous a quittés. Yves Simon lui avait rendu un bel hommage (de son vivant, en 1988), dans un style très Gainsbarre :


Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin, une excellente nouvelle tant l'artiste se fait rare : un nouvel album de Yves Simon est annoncé pour 2016 !!


Faites comme Christophe Officiel, CharlElie, Causeur et Gonzaï, suivez-moi sur Twitter :
https://twitter.com/sebbataille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...