dimanche 20 mars 2016

♫ La chanson du dimanche (#48) : "Ici" de Dominik Nicolas

Dominik Nicolas, cofondateur, ex-compositeur et guitariste d'Indochine (de 1981 à 1994), aura donc mis plus de vingt ans avant de publier son album solo, annoncé de longue date - depuis le début des années 2000 -, puis sans cesse repoussé. L'objet sur lequel les fans d'Indo de la première heure fondaient tous leurs espoirs, en parallèle à leur dévotion pour le groupe, est donc sorti l'an dernier.
Mais à force de ne pas voir le jour pendant tout ce temps, le projet s'était estompé dans les esprits et l'attente des admirateurs émoussée. Vingt ans d'absence dans les médias, c'est comme repartir de zéro : n'est pas Brian Wilson qui veut.

Le disque de Dominik Nicolas est donc passé inaperçu en 2015, comme l'album solo de Nicola Sirkis en son temps, maigre consolation.

Reste ce morceau d'ouverture flamboyant, qui aurait fait un formidable single d'appel à mon sens. Titre parfait pour un premier dimanche de printemps en tout cas :



"Ici" est extrait de l'album La Beauté de l'idée (2015) :

dominik nicolas, la beauté de l'idée, dominik nicolas indochine, nicola sirkis dominik nicolas, underground dominik nicolas, brian wilson, ici dominik nicolas, dominik nicolas sébastien bataille

Pour l'anecdote, Dominik Nicolas avait accepté l'an dernier mon projet de livre qui devait lui être consacré, avec sa participation. Cela allait nous permettre d'offrir une vision inédite de l'histoire d'Indochine, une version aussi légitime que la parole de Nicola Sirkis, seul à nourrir à titre officiel le mythe dans les médias depuis plus de 20 ans. Dominik souhaitait sortir l'ouvrage au plus vite, pour caler la date de publication avec le démarrage de sa tournée, raison pour laquelle nous avions établi un échéancier dans l'urgence, afin de satisfaire ce désir.

Mais au moment où la machine allait se mettre en route, le musicien a subitement mis fin à la promotion de son disque (concerts, tournée, etc.). Dommage collatéral : le livre a pareillement été remisé au placard, malheureusement.

On peut remarquer que son Facebook officiel n'est plus alimenté depuis le 20 juillet 2015...

Faites comme Christophe Officiel, CharlElie, Causeur et Gonzaï, suivez-moi sur Twitter :
https://twitter.com/sebbataille


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...