jeudi 29 octobre 2015

♫ Médaille de bronze collégiale pour le prix "On Ne Peut Rien En Dire" 2015 : Les Inrocks, Télérama, Rock&Folk, Magic, etc.

on ne peut rien en dire, les inrocks, télérama, rock et folk, rolling stone, magic, coups de tête, bio murat, livre murat, olivier nuc, arnaud viviant, jean-baptiste drouet

La médaille de bronze du prix On Ne Peut Rien En Dire 2015 est décernée à ces titres de presse "culturelle" qui traitent chaque actu de Jean-Louis Murat mais qui bizarrement ne parlent pas de la première biographie consacrée au chanteur en 30 ans de carrière, malgré une préface de Dominique A et des témoignages exclusifs d'intervenants aussi prestigieux que William Sheller, CharlElie Couture, Jean-Bernard Hebey, Bertrand Burgalat ou encore Mathieu Ferré. Cela a un nom mes amis : censure !

Pourquoi ? Parce que le livre égratigne par la voix de certaines de ces sommités l'image de leur pote Murat et parce que cette biographie n'est pas signée par un collègue/copain du sérail journalistique parisien. Une bio de Murat écrite par un "étranger" à ce cercle ne peut être sérieuse, surtout quand on sait que "malheureusement, le sérieux c'est l'air sérieux" (pour reprendre l'expression de Jean-Edern Hallier). Et le tapage médiatique Closer/Gala/TéléStar autour du livre à sa sortie - axé sur les formules choc de Murat - était indigne du niveau supérieur de la presse dite culturelle sérieuse qui ne fait pas dans le racolage n'est-ce pas... Mes doigts pouffent en écrivant tant d'oxymores à la fois.

La vérité est que ce livre est trop rock pour eux : Murat y défèque sur leur tête, à tous, mais comme il reste une statue de la chanson française malgré tout, et que ces titres de presse sont bien contents de continuer à l'interviewer pour vendre un peu de papier dès qu'il a une actu, ils n'allaient pas se le mettre à dos en disant du bien de ce livre ou en évoquant même son existence. Il faut toujours soigner son client, même si ce client n'aime pas votre soupe.
Les Inrocks : "Hé les gars, Libé parle pas du bouquin, ça sert à rien qu'on en parle donc".
Télérama : "Le bouquin sur Murat... Libé et Les Inrocks n'en parlent pas ? 'tain les boules, à quoi ça sert qu'on en parle alors ?"
Rock&Folk : "Le bouquin sur Murat ? Bullshit !" (tu m'étonnes : Manœuvre se fait fracasser par Jean Bernard Hebey dans le livre).
Magic : "Gnn gnnnn mmeeeuuuu rrrrrrr!!!"

Enfin, ce livre sort des sentiers battus, des cadres académiques du copinage, de la complaisance, du formatage classique d'une bio. Beaucoup trop rock pour les bobos rockeurs je vous dis.

Malheureusement, pour eux, ce livre existe - c'est le principal -, et il plaît à ses nombreux lecteurs !
Et heureusement, il reste encore des gens pour faire leur boulot honnêtement dans cet immense panier de crabes bobos.

on ne peut rien en dire, les inrocks, télérama, rock et folk, rolling stone, magic, jean-louis murat coups de tête, bio jean-louis murat, livre jean-louis murat, olivier nuc, arnaud viviant, jean-baptiste drouet
Palmarès 2015 du Prix On Ne Peut Rien En Dire :

Médaille d'or : Olivier Nuc (Le Figaro)
Médaille d'argent : Arnaud Viviant (Charles)
Médaille de bronze collégiale : Les Inrocks, Télérama, Rock&Folk, Magic, etc.
Remarque : les rédac' chefs bipolaires de Magic et Rolling Stone en font une affaire personnelle, de me censurer, mais ce n'est pas grave puisque personne ne les lit.


Faites comme Christophe Officiel, CharlElie et Causeur, suivez-moi sur Twitter :
https://twitter.com/sebbataille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...