J'ai reçu ce disque instrumental aujourd'hui, contenant un magnifique livret de 50 pages (photos + fac-similé + texte français, anglais, allemand, etc... polymorphe et polyglotte), parfait pour les fêtes qui s'annoncent.
Voici les premières lignes de présentation du livret, pour vous mettre dans l'ambiance :
"Fondé par le violoniste Richard Schmoucler et formé par sept autres musiciens issus des formations classiques les plus prestigieuses, le Sirba Octet propose depuis 2003 une lecture originale du répertoire yiddish et tzigane. Si la virtuosité et l'émotion se retrouvent inévitablement dans ces airs marqués par l'errance d'un peuple, c'est la couleur, la richesse et l'inventivité de la réécriture musicale propres à l'ensemble qui viennent révéler ces thèmes."
La danse est au cœur de cette oeuvre, comme l'indique son titre, Tantz !
Ici, il est question de la danse de l'âme, qui vient du cœur, du bonheur, de la joie, mais aussi des tourments, des tourbillons de la vie. Les 14 titres présents sur le CD figurent ce grand écart entre chancellement de l'âme et puissance de vie du corps.
Alors attendez-vous à succomber à The Grand Budapest Cocktail ! Car cette musique Tzigane va au contact des sens avec des envolées mirifiques, l'âme slave se révèle dans toute sa neigeuse splendeur, entre fournaise mélancolique et sursauts vitaux trépidants.
Cet album se savoure les yeux fermés, pour voir les films du cinéma muet défiler au ralenti dans sa tête, un sourire accroché aux violons turbulents. C'est une jeunesse universelle qui se joue ici, exécutée à la perfection dans ce monument de "Classic World". De quoi nous rappeler que la grandeur d'âme existe encore, dans les notes de ces crépuscules dansants.
Les musiciens du Sirba Octet déposent leur doux manteau de mémoire inflammable, au gré de notes à savourer au coin du feu pendant les fêtes. A réserver au pied du sapin d'urgence, pour toute la famille.
Tantz ! est la bande-son idéale pour une immersion dans les Carpates aux légendes mordorées ou pour une promenade romantique sur le pont Charles de Prague, sur les traces de Kafka.
Si vous aimez les B.O. des films de Woody Allen, ce disque est fait pour vous !
Empruntez la route de la Nostalghia (nostalgie de l'idéal) à travers cette somptueuse, savoureuse plongée dans un passé immuable, habité et puissamment cinématographique.
"Fantaisie Roumaine" (vidéo ci-dessus) est donc extraite de l'album Tantz ! (digipack deluxe à paraître le 16 octobre 2015) :
Tantz ! est un disque La Dolce Volta
A ne pas rater : le Sirba Octet sera en concert du 20 au 22 novembre 2015 à l'Espace Cardin (Paris), pour 5 représentations exceptionnelles :
Le vendredi 20 à 20h30
Le samedi 21 à 15h30 et à 20h30
Le dimanche 22 novembre à 15h30 et à 19h
En sortant de l'Espace Cardin, le retour à la réalité cinématographique parisienne sera brutal pour les spectateurs.
Merci Xavier !
Faites comme Christophe Officiel, CharlElie et Causeur, suivez-moi sur Twitter :
https://twitter.com/sebbataille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire