Vous le savez, j'adore ce groupe, je le tiens pour l'un des meilleurs du rock en France des années 90/2000 (sinon le vrai meilleur), et ce retour est... heu... rafraîchissant ! Oui !!
Voici une anomalie qui est une belle anomalie en 2015 !
Par contre, le clip est vraiment bof bof, il gâche la portée du morceau (je préférais largement l'animation promo, qu'ils ont supprimée pour ne pas faire diversion et engranger les vues sur un seul support, c'est bien dommage) :
Romain Humeau (Eiffel) m'a fait l'honneur d'écrire une sublime chronique - rimbaldienne - du troisième album de Louise Attaque, A plus tard crocodile, dans mon livre Chroniques de luxe (40 chanteurs francophones chroniquent le dernier album de 40 chanteurs francophones) en 2007, et lorsqu'il soulignait cette capacité caractéristique des Louise, "poser les questions essentielles à mi-voix est une des qualités de ce groupe [...] d'une fraîcheur et d'une ouverture déroutantes", on ne peut qu'acquiescer à haute voix, encore aujourd'hui !
Un retour qui fait du bien dans la morne plaine de la chanson française actuelle, une "Anomalie" existentielle salutaire.
"Anomalie" est extrait d'un nouvel album à paraître en janvier.
Edit du 17/02/2016 : Louise Attaque n'est aujourd'hui plus le même groupe (le batteur historique n'a pas participé au nouvel album Anomalie). Il semblerait que ce musicien devait avoir un rôle majeur dans la gestation des compositions puisque son absence révèle un désastre sur toute la ligne. Aujourd'hui, Louise Attaque n'est plus, l'impression laissée par le deuxième et catastrophique single ("Du grand banditisme") est confirmée par l'écoute d'Anomalie, album qui porte finalement bien son nom.
Faites comme Christophe Officiel, CharlElie et Causeur, suivez-moi sur Twitter :
https://twitter.com/sebbataille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire