dimanche 25 mai 2014

♫ Les journalistes parisiens découvrent Les Nus




johnny colère, noir désir johnny colère, nouveau dictionnaire du rock, duran duran les pop modernes, les nus johnny colère, album Les nus, christian dargelos, jérôme soligny, concert les Nus, les nus ubu, miossec, la force de l'islam les nus, paroles les nus, philippe manoeuvre, 100 disques essentiels du rock français, concert les Nus Ubu, rock rennes, nouveau dictionnaire du rock, sélection rock français, groupe les nus, noir désir tostaky, scène rock rennes, duran duran les pop modernes, rock français

Un miracle n'arrive jamais seul : ce mois-ci, dans la rubrique "Mes disques à moi" de Rock&Folk, Miossec cite Les Nus et dit de leur unique album : c'est un disque important pour le rock français (je cite de mémoire, j'ai feuilleté vite fait le mag en kiosques). Bon, venant de Miossec, ça ne m'étonne pas, il a toujours défendu Les Nus. Au moins, ils ont reproduit la pochette de l'album, ça change des sempiternelles mêmes albums "références" cités et affichés tous les mois dans cette rubrique. Mais une autre surprise m'attendait plus loin, toujours dans ce même numéro : le DVD live des Nus (concert de reformation filmé l'an dernier à Rennes, sur leurs terres) fait partie de la sélection du mois ! Waow, que se passe-t-il ?! On apprend au passage, mais ce n'est pas étonnant, que ce DVD est autoproduit. Bref, Les Nus traités comme un trésor de notre patrimoine en 2014 par les mêmes qui les ont toujours ignorés, mais où va la critique rock française parisienne ? Aurait-elle trouvé le chemin des oreilles et du bon sens (et de la sortie du périph' surtout) ?

Pour les rock critics parisiens, si vous n'êtes pas de Paris vous êtes difficilement crédibles. Ou alors, il faut que vous veniez des canyons profonds de l'Illinois, ou que vous soyez issu d'une famille de musiciens un peu bohèmes à Oslo, ou que vous ayez grandi au milieu des forêts plantureuses de l'Oregon, ou que vous ayez fait vos gammes de piano dans une prestigieuse école des faubourgs de Manchester (bref, que vous soyez un alibi culturel pour parfaits bobos). Mais venir de la province profonde, de Rennes, ça non, ça va pas être possible (y'a déjà Daho, faut pas déconner). On a vu le sort qui a été réservé aux bordelais de Noir Désir par Libération au moment de leur émergence commerciale fulgurante, traités de "groupe entre Trust, Johnny Hallyday et les Thugs" et Cantat de "Jim Morrison de Gironde". Bref, fermons cette parenthèse. 
Dans le numéro de Rolling Stone spécial "Les 100 disques essentiels du rock français", en 2010, on note l'absence de l'album des Nus, mais par contre, on a du Plasticines. Quant au bouquin de Philippe Manœuvre Rock Français (111 albums essentiels), de 2010 également, il ne mentionne pas plus Les Nus (par contre, on a la rockeuse Lio).
Je n'ai pas attendu 2014 pour parler en bien des Nus (cités dans Duran Duran : Les Pop modernes : "meilleur opus français des années 80" et aussi dans Le Nouveau Dictionnaire du Rock - dans la notice Eiffel). Pour rappel, mon livre a été boycotté par toute la presse "spécialisée" française. Bon, en même temps, ils s'en prennent tous plein la tronche dedans, je comprends quelque part ; d'ailleurs, un bandeau rouge devait initialement indiquer : "Le livre que les rock critics vont aimer détester". 
 
Petite précision utile : la rubrique DVD musicaux de Rock&Folk est tenue par Jérôme Soligny. Jérôme Soligny n'est pas parisien, il vient du Havre. Il a pu ce mois-ci faire découvrir à ses collègues parisiens l'existence du groupe culte repris par Noir Désir ("Johnny Colère"). Il y a parfois, comme ça, des réhabilitations qui se perdent. 

Regardez cette petite vidéo sortie des archives de l'ina : une interview du chanteur des Nus (Christian Dargelos) datée de 1984, très éloquente sur le "système" du rock français :

Extrait du DVD Les Nus en concert à l'UBU (enregistré en 2013) :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...